ARCHITITTURA.

 

ARCHITECTURE ET MODES DE CONSTRUCTION

 

Comme la plupart des villages voisins, qui, tous, ont subi la même évolution, Altiani n'a pas échappé à la règle en ce qui concerne l'architecture et la construction des maisons.

 

       

      1/ Les plus anciennes, dont certaines existent encore à l'état de ruines, étaient du type dit «à terrasse». La couverture était en terre battue, les ouvertures étroites, les murs en schiste ave chaîne d'angle, jointoyés à l'argile et sans crépissage. Au-dessus des portes et de certaines fenêtres, n'apparaissaient que des linteaux monolithiques. Les caves étaient sous voûtes et les étables se situaient au rez-de-chaussée. Il n'existait qu'un seul étage, composé d'une grande pièce et de petites chambres. Entre le XVème et le XVIIème siècle, Altiani devait être, en grande partie, constitué par ce type de maisons et ressembler à un village de Kabylie, s'il n'y avait eu la présence de l'église avec son clocher.


 

       2/ La deuxième génération de maisons a vu le jour avec la civilisation du «châtaignier», au XVIIème siècle. La terrasse est remplacée par le toit de «teghje», à double pente, couvrant greniers et, surtout, séchoirs à châtaignes au-dessus du «fucone». Des perfectionnements sont apportés: pierres en saillie pour les adjonctions futures, mangeoires pour les animaux de bât, deux étages et, parfois, trois, escaliers d'accès en pierre, linteaux en bois de châtaignier sauvage...etc. Elles restent, cependant, non crépies, et s'intègrent parfaitement dans le paysage, faisant corps avec la roche dont elles possèdent la me teinte sombre.


   

 

     

     







     3/ La troisième génération est de type «italien»:grandes bâtisses rectangulaires à deux ou trois étages, avec escaliers intérieurs en pierres taillées, très larges, ouvertures symétriques, corniches de toit, cheminées dans certaines pièces. Les murs sont crépis à la chaux blanche ou jaunâtre. Le séchoir à châtaignes tend à disparaître il (est souvent aménagé dans des «casette» disséminées dans la campagne). Plus tard encore, ces habitats se garniront de balcons, et les tuiles mécaniques remplaceront les teghje.


 

     4/ Les maisons édifiées au XXème siècle, ainsi que la plupart des anciennes, surélevées et modernisées, seront, presque toujours, couvertes de tuiles, crépies avec diverses teintes d'ocre. Ainsi, a disparu le caractère sévère des maisons noirâtres; mais, si la couleur a changé, la silhouette de notre village reste la même et Altiani demeure d'une grande beauté.

 

Antoine Luccioni dans sa monographie sur Pedicorti.


 

 

 

haut de page