A PIAZZA MORACCIA IN ALTIANI.

 

 

 

 

 

" A piazza moraccia " ou " piazza di i Mori "

 

     Nous avons vu, dans le chapitre sur la guerre entre Sampieru Corsu et les Génois, que la pieve de Rogna avait beaucoup souffert, à la suite de ce conflit, de la répression génoise, de la disette, des épidémies de peste et des nombreux bandits de grand chemin qui sillonnaient la région.

     Nous avons également signalé le danger que réprésentaient les incursions répétées des pirates barbaresques qui, remontant la vallée du Tavignani, pillaient régulièrement les villages de notre pieve.

    

     C'est vers 1580, durant cette période fort tourmentée que se déroule, à Altiani, un événement historique d'importance qui va marquer la mémoire des "Altianinchi" ( habitants du village) et celle des autres familles de la Pieve.

 

     A cette époque, la place du nouveau village ( rappelons qu'il est alors au tout début de sa fondation) se situait en un lieu appelé, de nos jours, "u Chjassu". Elle fut baptisée " a Piazza Moraccia " pour commémorer le courage de ses habitants, lors d'une incursion barbaresque, événement alors tellement fréquent que les autorités de la Pieve avaient, à plusieurs reprises déjà, réclamer au Gouverneur génois la construction d'une tour de défense à Aleria.

 

 2 autres vues de la Piazza Moraccia

 

 

     

     

 

 

 

Altiani fut donc assiégé par les Maures qui avaient déjà, quelques jours auparavant, détruit et brûlé Vezzani.Les villageois s'empressèrent de hisser le drapeau blanc. Les assaillants acceptèrent leur reddition, à condition toutefois que toutes leurs femmes et filles leur fussent livrées comme butin, en tant que futures esclaves.

      Scandalisée et révoltée par une telle demande qui leur apparut comme humiliante, la population entière d'Altiani se résolut à prendre les armes. Après un combat sanglant, elle vint à bout des Infidèles qui furent tous exterminés sur place, sans exception.

 

 

 

  A TESTA MORA

 

Je me permets de faire ici une modeste suggestion à nos édiles municipaux.

Il serait judicieux, je pense, d'envisager une mise en valeur de ce lieu historique dont de nombreux guides touristiques se font l'écho.

Il pourrait s'agir, par exemple, de nettoyer son emplacement, de le daller, de placer en son centre une stèle illuminée la nuit sur laquelle pourrait être gravé un petit texte rappelant l'héroïsme de nos Anciens face aux Barbaresques, du genre:

" Nantu sta piazza, à a fine di lu quindicèsimu sèculu, 

l'abitanti d'Altiani

ricaccioni un assaltu di li Saracini è li sterponi tutti."

ornée d'une plaque sculptée représentant de façon suggestive un combat entre un habitant du village et un ou deux Sarrasins.

Les frais engagés ne seraient pas trop élevés, je crois. L'on pourrait même demander à nos concitoyens une participation sous la forme d'une souscription.

 

Ghjuvan'petru LUCIANI - Altiani -

 

haut de page