LES VENDANGES.
EN COURS D'ELABORATION
La vigne et les vendanges - A vigna e le vindemie
En ce qui concerne la commune d'Altiani,la grande majorité des vignes se situaient dans la vallée du Tavignani (u fiuminale). Sur ces sites se trouvaient des « pagliaghji » cabanes de pierres et des « palmenti » pressoirs à raisins
En effet, durant les travaux de la vigne, « zappa » piocher, « puda » tailler, les travailleurs du village, munis de leurs provisions, séjournaient parfois plusieurs jours dans ces pagliaghji, composés d'une pièce unique avec un foyer (fucone) et un coin pour dormir. Ils dormaient sur des « pagliacce » paillasses: sacs de jute remplis de paille qui leur servaient de matelas "strapunte.
Lors des vendanges le raisin était pressé dans les parmenti. Le vin était ensuite transporté au village à dos d'âne ou de mulet, dans des « oltri » outres en peau de chèvre. La durée du trajet était d'environ 1h 30. Le vin était ensuite mis en tonneaux (botte vinaghje) et conservé dans les caves (cantine).
Certaines vignes avaient été également plantées plus près du vilage sur différents sites.
Lorsque des parmenti n'étaient pas sur place, le raisin était alors acheminé dans des caisses en bois (cascie di legnu) jusqu'au pressoir situé au village.
Graticulu: fouloir pour raisin
vigna
vinaghjolu: vigneron
vignarella: petite vigne
vignona: grnde vigne
vinaccia: marc de raisin
vinacciu: vin de mauvaise qualité
vindemia: vendange
vindimia: vendanger
vinella ou vinetta: piquette
vindimiadore: vendangeur
cep: calzu, magliolu
cuve du pressoir: tina