L'ARRIVEE DE LA POSTE.
« U currieru » ou « a posta »
Il s'agissait d'un car ( de couleur bleue dans mes souvenirs, même si le premier était peint en jaune, me rappelle-t-on) que les villageois désignaient, alors, sous le nom de « U currieru » ou « a posta ».
Il assurait officiellement une double fonction:
- le transport des passagers entre les villages du canton de Piedicorti et Corti.
- la livraison quotidienne du courrier postal dans ces mêmes villages.
Arrivée du car
Il partait le matin de CORTI, faisait la tournée de tous les villages du Canton qu'il était chargé de desservir:
Pancheraccia, Giuncaghju, Petraserena, Pedicorti, Altiani, Fughjichja et Erbaghjolu et repartait sur Corti.
Le soir, il revenait en faisant le trajet inverse. Il partait, en fin d'après-midi, d'en face le bar "Colonna", sur la "traverse", faisait une halte à la gare de Corti et reprenait la direction du canton. Son trajet s'étalait sur plus de deux heures.
Il parvenait à Altiani vers 19 heures.
C'était un moment particulier qui rassemblait au Collu, surtout en été, un nombre impressionnant de villageois tous aussi impatients les uns que les autres.
- Les uns attendaient le retour de ceux qui avaient passé la journée à Corti pour des raisons diverses.
- Les autres étaient là pour récupérer un éventuel courrier ( lettre, paquet...) que distribuait ensuite Annonciade, notre préposée à la poste du village..
- D'autres encore n'étaient présents que par curiosité ou par envie de passer un moment avec des amis, en prenant l'apéritif chez Hyacinthe, qui tenait la bar et l'épicerie du Collu.
- L'été, les familles venaient également accueillir les leurs qu'ils n'avaient pas vus depuis deux, trois ans, parfois plus. Ils débarquaient pour leur congé , certains arrivaient du Continent, d'autres de plus loin (Afrique, Asie ...etc) pour passer quelques semaines dans leur village.
- Le car assurait également la livraison des commissions ( souvent commandées oralement) effectuées personnellement à Corti par le chauffeur pour les habitants du village .
- Il participait enfin à l'approvisionnement de l'épicerie de Hyacinthe qui lui avait signalé les produits manquants souhaités.
Les jeunes élèves du canton, internes au lycée Pascal Paoli de Corti, se souviendront toujours avec émotion de leur départ dans ce car pour le lycée à la rentrée des classes et de leur retour au village pour leurs diverses vacances par ce même car.
De même ils garderont en mémoire la disponibilité et la gentillesse de leurs différents chauffeurs, qui, en cours d'année, lors de leurs visites au parloir, leur faisaient parvenir les colis tant attendus, envoyés par leurs familles.
PETIT HISTORIQUE:
Vers 1901, c'est à cheval que se faisait le transport du courrier entre Corti et le canton de Pedicorti.
Le premier service en calèche fut réalisé par " a zia Felice " (mère de Louis Ottavi) avec comme conducteur Petrucciu Saparelli.
Vers 1925, il fut assuré par véhicule par Jean Magnavacca et Marcone Sabiani de Pietraserena. Le premier service fut effectué en " carru" (veiculu à duie o quattru rote tiratu da animali ), charrette.
.Le premier courrier avec les « cabriulè » (Calescine assai leggere, è saltellante, à duie rotule, à un cavallu solu.), cabriolets ou calèches, vers 1928. Il fut assuré par Louis Ottavi dit Fragasolu et son épouse Chjara Maria.
- Puis le car prit le relais.
Citons ici quelques transporteurs, chauffeurs et convoyeurs qui se sont succédés:
- Laurent FRANCESCHI
- Louis GABRIELLI
- Michel OTTAVI
- Lucien NASICA
DERNIERES PRECISIONS:
Les cars, jusqu'au dernier, furent financés par M. FRANCHI, qui succéda à Louis OTTAVI à partir du début des années 1950.
Le car fut remplacé plus tard par la " Renault Prairie 1951". Modèle ci-dessous.