RICHESSE RELIGIEUSE D' ALTIANI.
De tous temps, il était assez courant d’entendre dire, en de nombreux lieux, " votre église est très riche ! ". Surprenant quand on sait le degré de pauvreté des habitants de notre village.
Altiani, on le sait, était le siège de la Piève de Rogna et son curé détenait le titre de " Pievan". Sans doute nos ancêtres avaient-ils, ainsi, à cœur de maintenir son patrimoine religieux à son plus haut niveau.
Il est vrai qu’elle est riche en patrimoine, même si, au début du XXème Siècle, le curé se désespère de disposer de si peu de " moyens " pour exercer son ministère et demande de l’aide……
Mais richesse il y a eu, c’est incontestable, quand, aujourd’hui, on voit ce qui reste des biens ayant appartenu ou appartenant encore à l’église d’Altiani. Oui !! elle était très riche notre église !! Et, en voici la preuve, par le texte et l'image.
-
Patrimoine bâti:
Nunziata-
San Michele – fresques
Alesiu - statue et fresque.
Ghjuvan Battista - maison du Monacu et statue volée -
Les baux qu’il rapportait sont là pour en certifier.les dons qu’elle recevait également ex. la « maison du monacu » du pont d’altiani, depuis la nuit des temps ouverte au voyageurs (1585,,,mr giustiniani……………………..).
La légende dit que la Dame qui en a fait don à l’église a demandé que soit mise à disposition des voyageurs, et par tous les temps, une salle avec l’âtre allumé, et que la porte reste ouverte…..
Couvent F. mineurs -+ Saint Roch
Presbytère -
-
Patrimoine mobilier: Tableaux nunziata statues nunziata bancs – chaises – confessional – meubles sacristie objets sacerdotaux: vêtements -tenture autel:- antipendium. Voile tabernacle: -conupole- reliquaires et certificats canons d'autel : livres, livrets, textes bibliques.-Tabernacles.- Ciboire, ostensoir, croix, crucifix, encensoir. Bannières.
3. Revenus:
dons - baux - quêtes - souscriptions -
4.Entretien: conseil de fabrique - confrérie saint Roch - confrérie des filles de Marie
A POURSUIVRE....