LA CHAPELLE SANT'ALESIU.



SANT'ALESIU ( 17 juillet )

d'après une étude de G. MORRACHINI-MAZEL

 

 

 

statue en bois peint du Saint, dans la chapelle d'Altiani

 

 - Sant'Alesiu est surtout connu en Corse grâce au pélerinage qui se déroule encore chaque année, à Valle d' Alesani. Le 17 juillet, la population monte en procession jusqu'à la petite chapelle qui domine le village (978 m) et assiste à l'office, suivi d'un déjeuner sur l'herbe ( a merendella) bien convivial.

La chapelle actuelle, selon M. Anton'Dumenicu Monti, a été refaite, en 1750, en souvenir de l'ancienne, depuis longtemps disparue, car c'est le 25 mai de cette année que le vicaire capitulaire du diocèse d'Aleria a donné au hameau de Castagnetu la permission de la construire.

En fait, une précédente chapelle était placée, déjà sous le vocable de Sant'Alesiu, au moins depuis le X ème siècle, époque à laquelle le culte romain de Sant'Alessio a été diffusé largement, sous l'impulsion de l'archevêque Serge de Damas qui, exilé de son pays à cause des Sarrasins, avait installé sa communauté près de l'ancienne église San Bonifaziu, promue alors au rang de basilique, au temps du pape Benoît VII ( 974-983).

En effet la pierre monolithe qui était le tympan de la porte de cette chapelle se trouve remployée dans la fondation d'une tour (du XIII ème siècle ?) laquelle est arasée, mais bien vible sur la colline ( 1057 m) et domine la chapelle du XVIII ème siècle. Une date vers la fin du X ème siècle conviendrait bien à ce tympan. Les autres pierres paraissent avoir été largement dispersées, mais on devrait pouvoir les retrouver dans les environs.

 

 

Chapelle Sant'Alesiu - Valle d'Alesani -


Curieusement ce culte paraît avoir succédé à celui se Sant'Eliseu (14 juin), qui est toujours un lieu dit de Valle d'Alesani: c'est le nom d'un ponnt et du ravin descendant de la crête de Sant'Alesiu. On prononce localement Sant'Aliseu ( on pourrait même se demander si Alisgiani, prononciation locale d'Alesani, ne dériverait pas de ce nom là ?). L'on regrette de n'avoir pas retrouvé au sol de ce très primitif sanctuaire dedié au Prophète. Il faut probablement le chercher beaucoup plus haut vers les sommets (1200 m environ) qui séparent les pieves d'Alesani, d'Orezza et de Moriani.

 

 - Un autre cas du même genre peut être observé à Rusiu, au lier dit Sant'Alesiu Vecchju à 1212 m d'altitude, en limite avec les communes de Sermanu, Castellare di Mercuriu et Santa Lucia di Mercuriu.

Car une chapelle récente dédiée à Sant'Alesiu a été refaite vers le XIX ème siècle, en contrebas de l'ancienne, qui pouvait dater du X ème siècle à en juger par les pierres dispersées dans les anfractuosités des blocs rocheux existant juste sous le sommet de cette importante montagne.

Or, sur le Monte Pianu Maggiore, à 1581 m d'altitude et à 1 km environ de Sant'Alesiu Vecchju, il y aurait eu, selon la tradition orale, une chapelle dédiée à Sant'Eliseu, d'après les dires des personnes âgées de Sermanu.


 

 

 

Monte Pianu Maggiore vu d'Altiani

 

 - En ce qui concerne quelques uns des autres cas, nous n'avons pas d'informations sur la Punta Sant'Alesiu (933 m d'altitude), entre Rusiu et Erone.

de même une chapelle Sant'Aliseu (sic), entre Pedicorti et Foccichia était faite en pierres de taille, selon les Anciens de ce dernier village.

 - De même au village voisin d'Altiani, une chapelle Sant'Alesiu (à 520 m d'altitude) existe toujours; la fête y est célébrée le 17 juillet. Elle abrite une très belle statue en bois peint représentant le Saint.


 

 

 

cadastre d'Altiani

 

 

 

 

 

Chapelle Sant'Alesiu d'Altiani, son autel et la statue du Saint

 

 

 

 

 

 

 

Sous la flèche, restes d'une jolie fresque située sur le devant de l'autel.


 - La légende de Sant'Alesiu, confesseur (V ème siècle), est racontée brièvement dans "La vie des Saints". On y apprend que sant'Alesiu fut très populaire pendant le Haut Moyen-Age, à Rome et en Occident. Ce jeune homme, noble romain, se serait enfui la nuit de son mariage et aurait passé 17 ans de sa vie à Edesse où il vécut en mendiant. Rentré chez lui, persone ne le reconnut. Dans sa vie très légendaire et popularisée tardivement par la Légende dorée de Jacques de Voragine, on raconte que le pape Innocent (mort en 417) et l'Empereur Honorius (mort en 423) seraient venus le visiter, avertis par une voix céleste.

 - d'autres versions plus longues précisent qu'il vécut sous l'escalier de la demeure de son père durant encore 17 ans et qu'il était souvent l'objet d'humiliations de la part des serviteurs de ce dernier. On croit qu'il mourut sous le pape Innocent I (401-417). Il fut enterré sur l'Aventin où se situait le palais de son père.

 

Chapelle Sant'Alesiu - Altiani -

 

 - Curieusement, la représentation, de style populaire, de la mort de Sant'Alesiu, conservée à Valle d'Alesani (chapelle San Michele), suit d'assez près la légende. On y voit la mère, l'Empereur et le Pape venus reconnaître Alesiu sous l'escalier d'un vaste palais. Dans le tableau, sont également représentés San Michele et la Vierge à l'enfant. Le style de la peinture accuse le XVIII ème siècle.

 - Dans la belle église paroissiale de Valle, le peintre baroque n'a pas oublié de représenter ce Saint Patron du village dans un médaillon. Il serait utile d'étudier, en différents points de l'île, le fait de la succession des cultes d' Eliseu et d'Alesiu.

 - Enfin dans l'église paroissiale de l'Annunziata à Altiani, l'historien d'art Tencajoli signalait déjà, dans les années 30, la présence du Saint sur un tableau de la Madonna apparaissant à Sant'Alesiu et San Antone. Il existe, en effet, dans cette église un très beau tableau de Francesco Carli. Mais s'il s'agit bien de Sant'Alesiu, l'autre Saint présent n'est pas Sant'Antone, mais bien le Saint patron d'Altiani, à savoir San Roccu.S'agit-il donc d'un autre tableau ou notre historien a-t-il fait une erreur sur le Saint représenté ?

 

 

 

Tableau de Francesco Carli -

San Roccu - A Madonna e Ghjesu - Sant'Alesiu -

Eglise de l' Annunziata - Altiani -


haut de page