SEI LEGENDE.

 

 

 

LEGENDES D' ALTIANI

 

Voici six légendes que nous ont transmises nos Anciens:

 

     * Les trois premières concernent le pont d'Altiani, l'église San Ghjuvanni Battista, et la statue de San Roccu.

     * Les trois suivantes ne concernent que le bandit Gallochju qui fut assassiné à Altiani.

 

 

U ponte a Lerge  

 

   1) Le célèbre pont d'Altiani, qui franchit le Tavignani, sur la route Corti-Aleria, tiendrait, selon nos Anciens, son véritable nom, U PONTE A U LARICIU ou A LERGE, d'un événement survenu un jour de très forte crue, comme ce fleuve en connaît assez souvent.Ce jour-là, donc, un énorme pin lariciu, arraché et entraîné par la puissance des flots, aurait causé la destruction totale de l' édifice.Ce n'est qu'après sa reconstruction par les Génois, d'ailleurs financée par les habitants de la Pieve, que les villageois des environs l'auraient ainsi baptisé.

 

 

 

 

 

Chapelle San Ghjuvanni   

   

   2) Cette autre légende raconte que la statue de San Ghjuvanni Battista qui se trouvait dans la chapelle romane du même nom, sise près du pont d'Altiani, aurait été, lors d'une des fréquentes crues du Tavignani, emportée et entraînée par les flots tumultueux du fleuve. Elle se serait, alors, échouée en aval, sur la rive qui borde la commune de Ghjuncaggiu. Découverte par des habitants de ce village qui, pourtant, ne pouvaient ignorer sa provenance, elle ne fut pas restituée à sa communauté d'origine. Elle aurait été transportée jusqu'à Ghjuncaggiu à dos d'âne et les villageois auraient, alors, édifié, pour y abriter le Saint, leur propre chapelle San Ghjuvanni qui existe toujours actuellement. Ces faits pourraient expliquer la rivalité qui s'exprima, durant de nombreuses années, entre les deux communautés, rivalité heureusement disparue de nos jours.

 

 

 

   

                                                                      La statue de San Roccu, exposée dans l'église de la Nunziata

 

   3) La troisième légende rapporte qu' il y a fort longtemps, des jeunes gens d'Altiani, dans l'intention de se divertir, descendirent de son socle la vieille et vénérée statue de San Roccu et, sous prétexte de lui rendre une certaine jeunesse en ravivant ses couleurs quelque peu fanées, la couvrirent de tâches brunes en écrasant sur elle quantité de mùres. Peu de temps après, une terrible épidémie de peste ( en 1581 ou 1584 ? ) frappa le village et un très grand nombre de ses habitants périrent. Les villageois, ne voyant pas la maladie disparaître, se mirent alors à prier San Roccu, avec force rogations et processions et ce, durant des jours et des jours. Enfin l'épidémie cessa. C'est, depuis ce jour béni que San Roccu, devenu le Saint Patron d'Altiani, est honoré, chaque année le 16 aoùt, jour anniversaire de la disparition de l'horrible maladie.

 A cette date, sa statue, désormais restaurée et entretenue régulièrement, est respectueusement descendue  et exposée au centre de l'église dans la plus grande solennité. Une messe et une procession lui sont dédiées avant la distribution des "panucci" ( petits pains bénits) à l'ensemble des fidèles.

 

    La fin tragique de Gallochju sur le territoire dAltiani, a fait naître un certain nombre de légendes.  En Voici  trois parmi les plus fréquemment contées par nos Anciens: 

   

    

 

  U Banditu corsu.

 

 

 

 

 

                                     Le crâne exposé en Mairie.

   

    1) Selon les Anciens du village, le crâne perforé, que l'on peut découvrir dans la Mairie d' Altiani, serait celui appartenant au squelette du bandit Gallochju.

 

    2) D'autres prétendent que Gallochju aurait été enterré devant la porte du cimetière communal afin que chaque villageois, y pénétrant, ne manque pas de piétiner son cadavre, en signe de mépris.

          Sa tombe se situerait, en réalité dans l'angle extérieur ( à gauche de l'entrée) du même cimetière.

    3) D'autres encore disent se souvenir du récit fait par Ziu Lorenzu:

                                  « … mort, il a été déposé sous la voûte de la chapelle de San Roccu, et, le soir,

                         un grand nombre de femmes venues de Tallone et d'autres villages l'auraient

"balader" à travers les ruelles d'Altiani. »

 

1 35Sous la chapelle, on distingue bien la fameuse voûte.

haut de page