ASSOCIU GHJUVAN FRANCESCU.

 

     

Depuis le décès de Ghjuvan' Francescu Bernabei, en 1991, à l'âge de 20 ans, les siens et ses amis, réunis dans l'association qui porte son nom, perpétuent son souvenir sous le signe de la solidarité. En effet, son action s'inscrit dans le combat contre le cancer. Elle s'emploie, à la fois à réunir des fonds pour aider la recherche contre la maladie et à apporter son soutien à ceux qui ensouffrent. Pour ce faire, elle programme chaque année, durant le mois d'août notamment, diverses manifestations.


 


 

 

 

 

 

Depuis 1991, les dons de l'Association Ghjuvan Francescu ont servi à contribuer au financement :


   - d'une pompe de perfusion extra-corporelle pour chimio- hyperthermie peroperatoire dans le traitement des sarcomes des membres et de la carcinose péritonéale;

   - d'un bras robotisé destiné à réaliser de la coelio-chirurgie par commande vocale;

   - d'un écho-endoscope interventionnel;

   - de projets d'analyse protéomique des tumeurs;

   - de l'évolution de la radiothérapie à l'Institut vers la radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité;

   - du développement des « tissue array » dans l'analyse des tumeurs solides;

   - d'un système d'analyse du génome pour identifier les prédispositions génétiques aux cancers du sein et de l'ovaire (la DHPLCC "wawe");

   - de mini-sondes d'échoendoscopte de haute fréquence;

   - de l'équipement du laboratoire d'hématologie: système d'analyse des chromosomes (caryotype) en multi-couleurs;

   - de travaux de recherche sur les risques génétiques en cancérologie;

   - d'appartements thérapeutiques.

#####



 

- 2013 - Association Ghujvan Francescu : Un don de 30 000€ à l’Institut Paoli-Calmettes

Rédigé par Charles Monti le Jeudi 4 Avril 2013 à 15:37 | Modifié le Vendredi 5 Avril 2013 - 00:21

 

L’association Ghujvan Francescu d'Altiani, en Haute-Corse, a fait un don d’un montant de 30 000 Euros à l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille pour l’aider à acquérir un séquenceur ADN 48-capillaires qui améliorera la prise en charge des patients atteints de cancer. Depuis le décès de Ghjuvan' Francescu Bernabei, en 1991, à l'âge de 20 ans, les siens et ses amis, réunis dans l'association qui porte son nom, perpétuent son souvenir sous le signe de la solidarité. En effet, son action s'inscrit dans le combat contre le cancer. Elle s'emploie, à la fois à réunir des fonds pour aider la recherche contre la maladie et à apporter son soutien à ceux qui en souffrent et organise des événements comme les « Foulées cortenaises » pour venir en aide à l’IPC.

 


L’association Ghjuvan Francescu organise des événements comme les « Foulées cortenaises » pour venir en aide à l’IPC. (DR)
Aux côtés de l’Institut Paoli-Calmettes depuis plus de 20 ans, l’association Ghjuvan Francescu contribue à  l’acquisition d’un matériel de pointe qui permettra de mettre en évidence des altérations moléculaires, de  repérer des cibles thérapeutiques éventuelles et de proposer des médicaments spécifiques aux patients, plus efficaces et moins toxiques que les traitements standard.
Grâce au séquenceur ADN 48-capillaires 3 730, d’une valeur de 119 600 Euros, un plus grand nombre de tumeurs pourront être analysées, et plus rapidement.
Le Laboratoire de Biopathologie de l’Institut Paoli-Calmettes répond à la demande d’analyses moléculaires des tumeurs pour les patients des régions PACA et Corse, quel que soit l’établissement de prise en charge,  CHU, CLCC, CH ou établissement privé.
Sous l’égide du Département de biologie du cancer, le laboratoire de Biopathologie est l’une des  plateformes techniques de pointe de l’Institut. Reconnu par l’Institut National du Cancer, le Laboratoire de  Biopathologie est le centre de référence régional. L'association Ghjuvan Francescu
Depuis 2001, l’association corse a collecté plusieurs dizaines de milliers d’Euros de dons au bénéfice de l’Institut pour l’achat de matériels diagnostiques ou interventionnels (générateur de radiofréquence, pompe de perfusion extra-corporelle, écho-endoscope, …) pour la recherche ou les appartements thérapeutiques.
Depuis le village montagnard d’Altiani, l’association Ghjuvan Francescu organise des événements comme les  « Foulées cortenaises » pour venir en aide à l’IPC.
Bravo !
Association Ghjuvan Francescu 20251 Altiani – Tél. 04 95 48 85 34
 

######

 

         JUIN 2007. Corse-Matin: Antoine Ferracci


     La dynamique association d'Altiani "Ghjuvan Francescu", qui œuvre depuis 1991 pour aider les malades et la recherche contre le cancer, a prouvé une nouvelle fois la générosité des insulaires, qu'elle sait mobiliser au travers de différentes manifestations sportives et culturelles, en remettant hier un chèque de 27000 euros à l'lnstitut Paoli-Calmettes. Ce don participe au financement d'une pompe de perfusion extra corporelle pour chimio-hyperthermie peropératoire dans le traitement de sarcomes des membres et de la carcinose péritonéale. La valeur totale de cet équipement est de 120000 euros. Ce nouvel équipement permettra de réaliser des chimio-hyperthermies peropératoires dans deux situations distinctes : - Perfusion de membre isolé pour traiter les sarcomes; - Chimio-hyperthermie intrapéritonéale pour traiter les carcinoses péritonéales.

Ce traitement lourd permet d'administrer des concentrations de chimiothérapie extrêmement importantes directement au contact de la tumeur pour permettre une réduction de volume de celle-ci et réaliser une résection secondaire. Cette technique s'applique aux cas les plus étendus pour lesquels il existe en général une atteinte des vaisseaux et/ou des nerfs ou des os.

Cette technique est à ce jour la seule qui permette d'éviter une amputation au patient: Pour permettre sans danger d'administrer des doses importantes de chimiothérapie, le membre est isolé du reste du corps en créant un circuit extracorporel sanguin, entre l'artère du membre atteint et sa veine principale. La machine réalise une circulation extracorporelle avec oxygénation sanguine, ce qui permet sans risque d'administrer le traitement, pendant une heure trente environ.

Les médicaments utilisés dans cette indication sont le TNF et le Melphalan. L'association de ces deux médicaments permet un sauvetage du membre chez près de 80 % des patients porteurs d'un sarcome, nécessitant théoriquement une amputation.

"Seules quelques équipes en France sont à même de réaliser ce traitement, et à ce jour, aucune équipe n'est opérationnelle sur la région PACA".

La même machine permet d'administrer une chimio-hyperthermie intrapéritonéale pour traiter les carcinoses péritonéales.

La carcinose peut survenir dans l'histoire de tout cancer digestif ( colorectal, estomac, pancréas, appendice) et est souvent un mode révélateur d'une tumeur ovarienne. La prise en charge de cette pathologie nécessite un traitement curatif chirurgical des lésions péritonéales.

L'association à une chimiothérapie intrapéritonéale de contact, a pour but de traiter les foyers invisibles et d'éviter la récidive. Cette chimiothérapie est portée à une température de 42° environ, ce qui permet d'augmenter sa pénétration dans les couches cellulaires profondes du péritoine, La technique consiste, à la fin de la phase de résection des nodules tumoraux, de remplir la cavité abdominale d'une quantité de solution de 3 litres environ, dans laquelle est diluée une chimiothérapie à base d'Oxaliplatine.

Deux drains aspiratifs sont alors mis en place, ainsi que deux drains d'infusion, Ces drains sont munis de capteurs thermiques pour maintenir une température constante autour de 42°, La pompe permet d'assurer un débit d'un litre par minute, en maintenant une température constante pendant une durée de 30 minutes. A la fin de la procédure, le liquide est totalement aspiré et l'intervention se termine.

"Cette technique est maîtrisée par quelques équipes en France. L'Institut Paoli-Calmettes est la seule équipe à pouvoir proposer ce type de traitement sur la région PACA EST".

Les malades et leurs familles apprécieront une nouvelle fois l'action de l'association Ghjuvan Francescu d'Altiani.

 


 

       JUIN 2004 - L'Associu Ghjuvan-Francescu  a décidé de ne plus organiser sa traditionnelle journée du 17 Aout 2004, à Altiani.


  Le 24 JUIN, une délégation de l'Associu Ghjuvan Francescu conduite par le vice président André Casanova a remis au Professeur Dominique Maraninchi, directeur de l'Institut Paoli Calmettes de Marseille, la somme de 23 000 euros. Cette somme a été récoltée tout au long de l'année au cours des diverses manifestations mises en place par l'association et ses différents relais à travers l'île. Ce don va participer au cofinancement d'un nouvel echo-endoscope interventionnel. Cet équipement est une dernière génération d'ocho-endoscope interventionnel. Il s'agit d'un complément à la structuration de la plate forme d'echo-endoscopie de l'institut Paoli Calmettes. Il permet non seulement de faire le diagnostic de petits cancers du pancréas à des stades où un traitement curateur pourrait être appliqué, mais de réaliser également des prélèvements afin de distinguer les tumeurs bénignes des tumeurs malignes du pancréas.

 Depuis plus de dix ans, les bénévoles de l'Associu Ghjuvan Francescu organisent de nombreuses manifestations afin de recueillir ces fonds toujours importants pour la recherche. Malheureusement la somme de travail toujours plus lourde à gérer ainsi que des problèmes de santé touchant certains membres de l'association, ne nous permettent plus d'organiser la journée du 17 août. En revanche la course pédestre dAltiani, longue de 12 km, et attirant toujours de nombreux coureurs insulaires, serait maintenue. Elle sera organisée par l'AC Corte.

 Mais il est bien évident que nous étudierons toutes les possibilités d'effectuer d'autres activités, mieux étalés tout au long de l'année, « cela nous permettrait d'avoir une organisation plus allégée et diminuerait cette charge importante de travail centrée uniquement sur une journée » a expliqué Angèle Bernabei, trésorière de l'association. L'association souhaite ardemment poursuivre son oeuvre en faveur de la lutte contre le cancer et compte pour cela sur le soutien et la générosité de toutes celle et ceux qui lui ont fait confiance jusqu'à aujourd'hui, car le combat est loin d'être gagné, « si vous le souhaitez, et si vous continuez à nous faire confiance, vos adhésions ainsi que tous vos dons seront intégralement versés à la recherche. Encore mille fois merci de votre fidélité et de votre générosité sans faille. »

La mobilisation doit donc se poursuivre en prenant donc une autre tournure dans les mois qui viennent.

#####


 

haut de page