PERSONNALITES NEES A ALTIANI.

 

 

- CAGIONACCI -

( XIV ème Siècle)

 

Il s'agit d'une famille d' Altiani, plébeienne à l'origine, mais agrégée à la Noblesse.

En 1365, dans la pieve de Rogna, juridiction de Corti, une vindetta avec la famille Ristagnacci de Casta, va dégénérer et entrainer un conflit de pouvoir qui durera près de deux siècles et mettra l'unité de la Corse en péril.

( voir page XIV ème siècle)

 

 

- GIUDICELLU D' ALTIANI -

( XVI ème Siècle)

 

Probablement né à Altiani, partisan de Sampieru Corsu, il fait partie des rebelles de la pieve de Rogna, recherchés par les troupes génoises, entre 1561 et 1562.

( voir page XVI ème siècle)

 

 

- VALERIUS -

( XVI ème Siècle)

 

Selon Mgr. Mascardi, lors de sa visite en 1589, Valerius, fils de Napuleone d'Altiani, exerçait le fonction de moine ( laïc non marié) de la chapelle San Ghjuvan Battista, sise près du pont.

 

 

GHJUVAN GHJESEPPE PAOLI

( XVIII ème siècle)

 

Dans l'ouvrage collectif  "Les Servites de Marie en Corse" (Editions Alain Piazzola - 2000 -), il nous est présenté comme Sergent au service de "l'Ordre des Servites de Marie" à Casabianda.

( voir page Vie religieuse)

 

 

- MODESTU D' ALTIANI -

( XVIII ème siècle)

 

Dans l'ouvrage " Saintes et Saints de Corse" de Patrick Rossello ( Ed. DCL.2005), il est cité ( page 197) comme figurant dans le calendrier des Saintes et Saints de Corse.

( voir page Vie religieuse) 

 

 

 

- ORSU GHJUVANNI PAOLI -

( XVIII ème Siècle)

 

Député pour la Communauté d' Altiani, en juin 1794, il participe à la Cunsulta Générale di Corti, qui approuve l' action de Pasquale Paoli et se prononce pour la rupture avec la France.

Il adopte la Constitution du Royaume de Corse ( anglo-corse), votée par la Cunsulta, qui est une Constitution Monarchique, en 12 titres et 75 articles.

Elle place La Corse sous la Souveraineté Britannique, en la personne du Roi d' Angleterre Georges III.



haut de page