ARCHIVES 1498-1606.

 

 

EXTRAITS DE L' INVENTAIRE SOMMAIRE DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES ANTERIEURES A 1790.

ALTIANI ET PIEVE DE ROGNA -

Joseph de FREMINVILLE/André TOURANJON

 

 

7 JUIN 1499:

Correspondance des Protecteurs de Saint-Georges ordonnant enquête sur la participation prise par l'exilé Pauleto d'Altiani aux manoeuvres des rebelles.

4 SEPTEMBRE 1499:

Nomination de Tome du Niolo et de Tomasino de Cassano pour remplacer les Terceniers (Tertiani) qui, malgré les rapports du Trésorier Général, ont négligé de faire rentrer les revenus des pièves de Rogna, du Niolo, de Talasani, de Bozio, de Venaco et de Giovellina.

1560:

Ordre au Podestat de la piève de Rogna de percevoir deux sols et quatre deniers par feu pour la garde de la tour de la Solenzara.

DECEMBRE 1560:

Sentence condamnant Luc'Antonio quondam Vivolo de Belgodere à rendre compte à Adriano, procureur de l'évêque d'Aleria, des 2500 livres de dîmes perçues pour l'évêché en 1554 dans les pièves de Castello, Ghisoni, la Serva, Aleria et Rogna.

JUILLET 1562:

Instructions aux percepteurs des tailles dans les pièves de Serra, Rogna, Castello, Cursa, Coasina; entre autres dispositions, il est dit qu'ils peuvent prendre, à défaut d'argent, des bestiaux ou des grains, au prorata du montant de la taxe; l'argent doit être envoyé au trésor au moins chaque quinzaine; les frères qui habitent ensemble de même que les oncles avec leurs neveux, les pères avec leurs fils, doivent la taille par tête, sauf quelques restrictions. Il est défendu aux percepteurs de faire faire quelque ouvrage à leur bénéfice, par les pauvres gens qui ne sont pas en état de payer la taille. Ils doivent porter avec eux le bacino qui doit, seul, servir à mesurer les grains donnés en paiement de la taille.

24 DECEMBRE 1568:

Autorisation de poursuivre des rebelles dans la piève de Rogna, de les tuer, de brûler leurs biens et de prendre leurs bestiaux.

8 SEPTEMBRE 1572:

Plainte du percepteur des tailles contre les hommes d'Altiani, dont aucun n'a voulu se charger de porter au Gouverneur les deniers provenant de la perception.

12 MAI 1575:

Certificat notarié relatant, à la requête de l'Alfier des cavaliers d'Aleria, le refus de Valle di Gaggio de lui remettre de l'orge selon la coutume.

12 AVRIL 1577:

Requête de Giulio de Piedicorte di Gaggio pour faire ratifier par le Gouverneur un acte de paix contracté avec ses ennemis.

1580:

Nomination d'un chasseur dans la piève de Rogna pour chasser les sangliers et les ours.

JANVIER-AVRIL 1581:

Patentes de notaire pour Sobrino de Ghisoni, Giovanni Paolo de Nonza, Pompeo de Canari, Martino de Ghisoni, Simone de Lota, Garbigliolo de Vallerustie, Bernardo della Spezia, Giulio de Petra Serena.

MAI 1584:

Requête de Pio d'Altiani de la piève de Rogna pour être exempté de payer les tailles de son beau-père et de son beau-frère décédés sans enfants.

25 JANVIER 1584:

Confirmation de l'élection des Gardiens d'Olmeto, Herbagiolo, Santo Pietro, Belgodere, Oletta.

23 FEVRIER 1588:

Dispense accordée à Giovannino d'Altiani de payer la demi-taille que sa nièce, l'orpheline Finedora, payait de son vivant.

JANVIER 1588:

Patente de notaire accordée à Guelfuccio de Piedicorte di Gaggio.

MARS 1588:

Patentes de notaire accordées à Turchato, q. Annibale, de Piedicorte.

6 MARS 1589:

Requête de Vincente, de Piedicorte, pour être autorisé, avec les parents qu'il désignera, à porter des arquebuses, afin de se défendre contre leurs ennemis gardant la campagne.

 13 MAI 1589:

 Requête de Vincente, de Lunello di Rogna, pour obtenir une prolongation de l'instruction du procès intenté à Cesare, comme complice de son fils Luca Giovanni qui avait tué Silvestro, parent du requérant, et requête de Cesare, pour obtenir son élargissement, attendu qu'il est innocent.

6 SEPTEMBRE 1589:

Dispense accordée aux dames Biandinetta et Diviziana, filles de la feue dame Chirastella, de Piedicorte, de payer la taille à laquelle elles étaient soumises avant leur mariage avec les frères Ghilfuccio et Arrigo, q. Vincente.

22 MAI 1590:

Rapport du Vicario concluant au rejet du recours en grâce, formé en faveur du bandit Luca Giovanni, de Piedicorte, par la dame Pomina, au mari de laquelle le Sénat avait accordé la grâce de trois bandits.

15 MARS 1593:

Requête de Giulio, de Pietraserena, qui avait été condamné, avec deux autres habitants de cette commune, à payer à l'abbé Limperano, pour un vol commis à son préjudice, la somme de 60 lire, et de qui le Lieutenant de Corte exigeait la somme entière, pour n'être astreint à payer que sa quote-part.

3 JUIN 1594:

Assignation de Gilormo, d'Erbajolo, par le Barigel Sciaccaluga pour le paiement d'un cheval, - et mémoire de Gilormo.

23 MAI 1596:

Sentence accordant l'esecuzione au patron Santone, d'Erbalonga, contre Ambrosio, q. Scoderacci, et Simonpietro, q. Pinzuto, d'Erbajolo di Rogna, pour le paiement d'une obligation.

22 JUIN 1596:

Requête de Zaccaria, de Piedicorte, pour que le Lieutenant de Corte fasse remettre Stefanino, q. Rusticone, en prison, sur lequel pèsent les plus graves accusations.

29 JUILLET 1596:

Requête de Fabrizio, q. Guelfuccio, de Pancheraccia, saisi pour des amendes dues par son fils condamné au bannissement, pour que le Lieutenant de Corte renonce à cette saisie.

31 JUILLET 1596:

Requête de Petruccio, de Pancheraccia, condamné par défaut à deux ans de bannissement et à 80 lire d'amende par le Lieutenant de Corte, dont la sentence avait été cassée par les Syndicateurs, pour obtenir l'annulation d'une saisie ordonnée par ledit Lieutenant - Accordé -

12 OCTOBRE 1596:

Requête de Panzano, d' Erbajolo di Rogna, dont la maison avait été pillée, pour que justice soit faite - Il prétend que les malfaiteurs sont tellement redoutés, qu'aucun notaire n'a osé recevoir les dépositions de témoins, qui se sont décidés à parler, sous le coup d'une excommunication lancée par l'évêque d'Aleria, et que c'est le curé qui a transcrit les témoignages.

 14 DECEMBRE 1596:

Procès intenté par le Rév. Chanoine Grimaldo Vincenzi, Recteur de Volpajola, au moine Ciafarello et au prêtre Pietro, tous deux de Piedicorte, qui tentaient d'usurper son bénéfice de San Antonio di Gudula (?), dans la vallée de Gaggio, diocèse d'Aleria, et qui, ne craignant ni Dieu ni les hommes, se moquaient des censures écclésiastiques et menaçaient de mort le bénéficiaire et quiconque se présenterait pour instrumenter en son nom, " non solamente minacciano d'ammazzare esso constituto, ma insieme li proibiscono che esso non possa presentargli alcuna scrittura, sicche i notari impauriti della vita non vi vogliono andare, ed insieme non stimano censura alcuna".

7 JANVIER 1597:

Notification à Pietro Paolo Casabianca de l'appel interjeté par Pierfrancesco, de Pancheraccia, d'un jugement du Lieutenant de Corte.

1 AVRIL 1597:

Requête des parents de Morgante, d'Arbitro di Bozio, assassinée par Malfatto, pour que le meurtrier condamné à 4 ans de bannissement, n'obtienne pas une prolongation de sursis pour s'embarquer.

10 JUIN 1597:

Assignation du capitaine Andrea, de Vivario, domicilié à Altiani, par Giovanbattista Costa pour la somme de 24 lire.

14 JUIN 1597:

Requête de Fraticello, de Pancheraccia, pour que les frères Patrizio et Leone, d'Antisanti, au lieu de recevoir la récompense qu'ils demandent pour destruction de bandits, soient poursuivis pour homicide, attendu que leurs victimes, Giacomorso et son fils, étaient en règle avec la justice.

22 AOUT 1597:

Acte d'appel par Giovanpaolo, de Bozio, d'un jugement du Lieutenant de Corte, le condamnant à 100 lire d'amende pour voies de fait sur la personne d'Iserpina (?).

11 OCTOBRE 1597:

Acte d'appel par Antone d'un jugement du Lieutenant de Corte en faveur de la communauté de Valle di Gaggio.

6 NOVEMBRE 1597:

Acte d'appel par Gianni, d'Alando, d'un jugement du Lieutenant de Corte en faveur de Gistuccio.

6 AOUT 1598:

Obligation de 60 lire souscrite par Bracone, d'Erbajolo, au capitaine Giuseppe Centurione.

8 JUIN 1599:

Procès intenté par Angelo Francesco à Antonio, q. Anselmo, de Piedicorte di Gaggio, pour la restitution d'une anesse que celui-ci prétend avoir achetée à Alfonso de Bocognano.

9 JUIN 1599:

Procès intenté par Bernardino, de Piedicorte di Gaggio, au sergent Facendino, d'Orezza, pour le paiement de 129 lire - Chargé de recruter des soldats pour le compte du capitaine Giovanvalerie d'Istria, Bernardino avait reçu du sergent Facendino 150 lire. N'ayant pas recruté ces soldats, il avait remis 129 lire à Facendino et le reste au capitaine lui-même. C'est pour les 129 lire que le capitaine avait pratiqué une saisie contre Bernardino, qui, à son tour, actionne Facendino.

15 JUIN 1599:

Requête de Menecio, q. Malfatto, d'Altiani, condamné par défaut aux galères par le Lieutenant de Corte, à l'effet d'obtenir un sauf-conduit pour purger sa contumace - Accordé -

19 AOUT 1599:

Sauf-conduit accordé pour son embarquement à Nivaggiolo, q. Griscello, de Luna della Valle di Gaggio - Sceau -

30 AOUT 1599:

Sauf-conduit accordé pour son embarquement à Agostino, q. Mariano, de Piedicorte di Gaggio, condamné au bannissement - Sceau -

Les deux sauf-conduits ci-dessus sont délivrés par Giovanbattista de Negro, Lieutenant de Corte et d'Aleria.

17 SEPTEMBRE 1599:

Injonction à Giovanfrancesco, q. Paolo, de produire la procuration que lui a donnée Facendino dans son procès avec Bernardino de Piedicorte.

12 JANVIER 1600:

Procès intenté par Pantaleone, de Caselle di Bozio, à Gavino, q. Silvaino et consorts, pour le paiement de deux truies, à raison de 12 lire chacune.

28 FEVRIER 1600:

Procès en appel d'un jugement du Lieutenant de Corte en faveur de Michele et Padovantonio, d'Erbajolo, et contre Antongiudicello.

1601:

Requête de la dame Cortinca, veuve de Giovangrimaldo, de Giuncaggio, à l'effet d'obtenir un délai jusqu'à la récolte prochaine pour payer une dette au géolier - Castellano - de Corte (s.d.).

22 FEVRIER 1602:

Mandement contre Paolo Geronimo Polini, débiteur de la dame Marcantonia, d'Altiani.

27 AVRIL 1602:

Procès intenté par Giovanpaolo Venturini, d'Erbajolo, à Ringicone, de Piazzole d'Orezza, pour le paiement de 2 truies.

22 JANVIER 1603:

Mémoire d'Ottobrino, de Matra, procureur de Piero, fils mineur de feu Recatuccio, dudit lieu, dans l'appel interjeté par la dame Brandonia, femme de Chiarone, et par Angelo Maria, de Giuncaggio, d'un jugement du Lieutenant de Corte - et Procuration -

13 FEVRIER 1603:

Sentence accordant au Vicario le renvoi à 15 jours du procès en appel entre Angelo Santo Boerio et Fioravanti, d'Altiani.

14 AVRIL 1603:

Homologation d'un jugement arbitral rendu par le Rév. Ottavio Belmosto, évêque d'Aleria, en faveur du noble Pietro Paolo Casabianca, mari et procureur de sa noble dame Perfetta, fille et héritière du noble Arrigo, de Pancheraccia, et contre Piero Francesco, dudit lieu, relativement à une vente d'immeubles.

23 JUIN 1603:

Procès en appel d'un jugement du Lieutenant de Corte en faveur de Camillo, q. Tristano, et consorts, de Piedicorte di Gaggio, et contre Patrizio, q. Fermano, de Vezzani.

26 JUIN 1603:

Sentence d'esecuzione contre Piero Francesco, q. Torppino, de Pancheraccia, à la requête de Pietro Paolo Casabianca.

8 AVRIL 1604:

Délation du serment de solvabilité à Pierfrancesco, q. Torpino, de Pancheraccia, par le magnifico Pietro Paolo Casabianca.

17 DECEMBRE 1605:

Procès intenté par le Fiscal au cordonnier Giovannantone, q. Giovanpetro, de Bastia, domicilié à Brustico d'Orezza, qui aurait recelé des bandits de Pietraserena - Giovannantone prétend que les bandits se sont introduits malgré lui, dans son magasin, d'où ils ont du reste emporté nombre de chaussures.

21 AVRIL 1606:

Mémoire introductif d'instance par Giovanmartino Santuccio contre Adonio et Antongiudicello, q. Scipione, de Piedicorte, pourqu'ils restituent à 2 Frères mineurs consanguins la part qui leur revient de la succession paternelle - et Assignation -

 

FIN

 

 

 

 

  

 

 

 

  HAUT DE PAGE